jeudi 1 janvier 2015

La précarité


Mon premier post de l’année 2015 sera une lettre à Éric Piolle, maire de Grenoble.


Objet : la précarité.

Monsieur le Maire,

À Grenoble, la précarité se résume par l'exemple d'une seule famille.     

Cette famille grenobloise, je l'ai rencontrée mercredi 31 décembre 2014, en compagnie de citoyens grenoblois. La température avoisinait les -9°C et nous l'avons trouvée dans un appartement privé d'électricité, sans chauffage,  sans eau chaude ni plaque de cuisson. Une coupure de GEG due à des factures impayées.

La situation est bien plus grave que cela, car cette famille est composée de six personnes.
Parmi elles, une personne âgée de plus de 75 ans en situation de handicap moteur, un jeune homme atteint d’une leucémie et d’une infection pulmonaire et un enfant de moins de 3 ans. 

Cette femme de plus 75 ans subie le froid, dans le noir et se nourrit peut.
Son petit fils privé de soins et de son traitement, car certains de ses médicaments ont gelé. Son état manifestement dégradé et alarmant nous contraint, de le conduire rapidement aux urgences.

Dois-je évoquer ou encore expliquer la situation de l’enfant de moins de 3 ans ?

NON, je me refuse à le faire !

Nous sommes ici face à une situation de détresse sociale, physique, psychologique et énergétique.
Une situation qui dure depuis plus de 15 jours en période hivernale.

Parallèlement, nous avons joint le 115 faute de place il n'a pu trouver une solution, ainsi que les pompiers qui eux pour leur part, nous ont mis en relation avec l’astreinte de la ville de Grenoble.

Malheureusement, aucune solution n'a été trouvée, car il semblerait que la situation désastreuse de cette famille ne s'avère pas être un cas d'urgence. 

Alors, je fais appel à vous Monsieur le Maire, vous qui avez fait preuve de volontarisme le 10 juin dernier en rétablissant l'eau et l'électricité dans un centre d’hébergement d’urgence. J'espère que vous en ferez de même concernant cette famille. 
Je reste intiment convaincu que ce cas n'est pas isolé, je m'interpelle alors, quant à l'action et à l'efficacité des services sociaux.

Monsieur le maire vous n'êtes pas censé ignorer que la ville de Grenoble est actionnaire majoritaire de GEG. Cette coupure d’électricité faite en pleine période hivernale, implique votre responsabilité, mais aussi le droit et le devoir d’agir.  
Je vous sollicite sur ce cas et vous demande d'agir au plus vite, pour faire en sorte que cette famille débute l’année dans un appartement éclairé et chauffé.

Lors de votre campagne électorale, la lutte contre la précarité a été un thème que vous avez défendu, alors j’espère qu'elle n'est pas qu'une simple posture politique.

Dans l’attente d’une réponse et surtout d’une action rapide.

Cordialement.

Lahcen Benmaza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire