lundi 22 décembre 2014

Islam de France, Terrorisme, Amalgames


Islam de France, Terrorisme, Amalgames

Hier, dimanche 21 décembre 2014, sur la chaine LCP, un documentaire sur l’imam Chalghoumi a été diffusé suivi d’un débat ou plutôt, d’une discussion.

Coup de gueule. Etant musulman et Français, j’aimerais qu’on arrête de me faire représenter par une personne comme l’imam Chalghoumi qui est décriée, illégitime et non reconnue dans la communauté musulmane.

Dans le documentaire nous avons vu l’imam Chalghoumi intervenir sur les plateaux télé, prendre la parole au nom des musulmans de France pour condamner des actes de terrorisme.
Cette attitude laisse penser que les musulmans doivent s’excuser.
Je ne suis pas d’accord avec cette façon de faire, les musulmans de France n’ont pas à s’excuser des actes commis par des détraqués religieux.
Mais ne pensez pas ce que je ne dis pas, car pour moi, tous, je dis bien tous les actes barbares sont condamnables.

Le climat en France sur la question des musulmans est devenu tellement pesant, qu’il crée une haine envers l’Islam en général et tout se qui s’en approche.
Il est devenu tendance d’être islamophobe comme il était tendance d’être nazi à une époque. Car, comme dans les heures les plus sombres de notre histoire, il est coutume de mettre toutes les difficultés sur une communauté. Aujourd’hui, c’est sur le dos des musulmans que l’on met le chômage, l’insécurité, l’immigration, la sociale dépendance… et même les résultats de l’équipe de France de football !
Il faut cesser avec ces présomptions, ces amalgames qui rendent les musulmans coupables de tout.

Mais comment sortir de cette dynamique islamophobe si en plus des actes commis par ces pseudo musulmans, il y a des personnes comme Eric Zemmour qui ne cessent de faire des Fatwa contre l’islam ;  si des pseudos représentants de la communauté musulmane comme l’imam Chalghoumi, ne cessent de s’excuser et de courber l’échine, au risque d’alourdir considérablement le trou de la sécurité sociale ; si des personnes comme Caroline Fourest, prédicatrice d’une nouvelle religion : le laïcisme dogmatique, se mettent à décréter qui et un bon et un mauvais musulman !

Mettre de l’huile sur le feu n’est pas une solution.
Pour apaiser le climat il faudrait commencer par ne pas voir des « musulmans de France », mais plutôt des « FRANÇAIS musulmans. » Être musulman n’est pas une antithèse à être français.
Les institutions et surtout les politiques ne devraient pas stigmatiser une partie des Français à des fins électorales, car à trop vouloir diviser les Français c’est la république que l’on met à mal.
Les médias ont aussi leur part de responsabilités en diffusant à longueur de journée des amalgames et des raccourcis entre terrorisme et islam. Ils ne doivent pas oublier que l’opinion publique se nourrit de leurs propos !

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire