vendredi 26 décembre 2014

Grenoble en 2014 : un bilan et des questions


Photo Lionel Didot , JEAN-PIERRE CLATOT, Nils Louna , Matthieu Riegle


Grenoble en 2014 : un bilan et des questions


Grenoble 2014 ce fut des surprises, de belles choses, d’autre moins, des rebondissements, une ville en plein changement... Pour le meilleur ? L’avenir nous le dira.

2014, une année électorale

Michel Destot a entamé ses derniers mois en tant que maire de Grenoble, après 18 années de mandat. 18 ans que Michel Destot est apprécié par les Grenoblois, bref, une page qui se tourne.

Mais notre cher Michel Destot désormais simple député, n'a pas oublié de donner le flambeau à son poulain, Jérôme Safar lui prédisant, tout comme les sondages, une route sans embûche, sans tracas à la fonction de maire.
Comme nous avons pu le constater, la politique n’est pas une science exacte, même s'il y a des chiffres, le plus important, c’est l’humain et ses émotions.
Malgré une communication professionnelle et des soutiens de poids, l’alchimie n'a pas fonctionné, car le personnage ne plaisait pas. Mais rappelons que cet échec est aussi imputable au rejet du Parti Socialiste en France.
En dépit de la défaite il faut retenir de Jérôme Safar sa volonté d’aller au bout de ses ambitions.

La Vraie surprise c’est Eric Piolle. Un homme peu charismatique mais sympathique.
Il nous a fait penser à un bon samaritain ‘’Bio’’ à la tète d’une liste surprenante, un mélange d’EELV et du Parti de Gauche, que certains ont appelé "la majorité pastèque" puisque verte à l’extérieure mais rouge à l’intérieure.

La campagne fut digne des plus grands films. Avec un "teasing" lors de l’émergence du Réseau Citoyen puis carrément le film en 3D avec le son Dolby digital, s'il vous plait ! Eric Piolle nous a vendu "Grenoble, une ville pour tous" avec le rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes.
Une communication à outrance et toujours dans le bon tempo jusqu'à devenir le métronome de la campagne.
Belle victoire, sauf qu’en politique victoire signifie surtout confiance et il faudra la préserver durant 6 ans.
La première année est difficilement critiquable budgèteraient parlant car la nouvelle majorité gère la ville sur le budget de l’ancienne majorité.
Pour l’instant je constate surtout la déconstruction de certains projets : la vidéo protection par exemple.
2015 sera l’année test pour cette nouvelle majorité experte en communication. Mais attention toutefois, à ne pas transformer la mairie de Grenoble en agence de publicité.

Lors de ces élections municipales, nous avons aussi vu d'autres listes émerger, comme celle portée par Denis Bonzy. Une liste de citoyens (de droite), mais qui avais du sens et de bonnes idées. Malheureusement pour elle le succès escompté et à mon humble avis mérité, n'a pas été au rendez-vous.
Il y avait aussi la liste UMP menée par Mathieu Chamussy, la figure de l’opposition grenobloise qui devra maintenant faire face à la concurrence de Jérôme Safar.
Et c'est avec une petite pointe d’écœurement que je constate la présence du FN au Conseil municipal.

Puisque la ville de Grenoble à supprimé la publicité, s ‘en faire pour soi-même ne fait pas de mal !
Je rappelle donc qu'il y avait notre liste, une liste dynamique, ambitieuse : ‘’Grenoble en Valeur’’ Elle a su donner de la voix et montrer qu’il est possible de faire de la politique autrement et surtout en étant plus proche des citoyens. Sachez que pour mes anciens colistiers et moi l’avenir politique ne fait que commencer !

1 commentaire:

  1. Pourquoi parler de ces gens qui ne font pas de bien à la communauté? Met en avant tes idées et ne parle pas de ces personnes démago et hypocrite (ils ne méritent pas qu'on parle d'eux...)!!! Ne lâche rien et encore félicitations pour ton engagement et ton parcours dans cette aventure difficile et pleine d'embuche qu'est l'élection municipale!!!

    RépondreSupprimer