mercredi 17 octobre 2012

Autoroute 151 : Vallini relance le débat



André Vallini
Photo du Dauphiné Libéré



Autoroute 151 : Vallini relance le débat
On le croyait aux oubliettes. Et pourtant, le projet d’autoroute A51, revient de nouveau sur la table. Mis en place dès 1987, il avait à l’origine pour but de relier Aix-en-Provence à Grenoble via les Hautes-Alpes. Pourtant en 2012, il n’y a toujours pas de tronçon Sisteron-Grenoble ; Lionel Jospin ayant abandonné le projet dès 2000, pour ne pas céder la vallée des Hautes-Alpes au trafic routier.
Pourtant, bien des années plus tard, André Vallini, président du conseil général de l’Isère, souhaite relancer le projet, comme il l’a fait savoir dans une lettre adressée « aux entrepreneurs isérois ». Je trouve sa position courageuse, en dépit de l’opposition de son propre camp au projet.Il a su être objectif.
Les personnes défavorable à ce projet nous diront que lʼimpact écologique nʼest pas négligeable, que les coûts sont élevé, que la construction d'autoroutes nʼest pas de notre temps…
Si je ne nie pas les deux premières contestations, je pense qu’il est bon de voir plus loin et plus grand. Une ville comme Grenoble doit être un carrefour stratégique, et cela ne peut se faire sans une autoroute continue depuis le sud de la France.  Pour que Grenoble s'épanouisse, rendons-la plus accessible, lʼéconomie en sortira grandie, un critère qu’il ne faut pas négliger en temps de crise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire