lundi 21 mai 2012

Mon programme


Jeunesse

Force est de constater que la jeunesse est un thème souvent délaissé dans les débats locaux et nationaux et quand elle en devient le sujet central c’est pour en pointer les lacunes.
Comment peut-on parler des jeunes sans parler des parents, de l'éducation, de l'emploi, du monde associatif?  Comment peut-on parler d’avenir sans les jeunes ?
La première des choses est de faire passer ce message clair : si la jeunesse échoue la France échoue.
Il faut donner la parole aux jeunes et leur donner l'écoute qui convienne et l'accompagnement nécessaire à leur épanouissement.
Je veux que l'éducation enseigne les idées et les valeurs de la République et le sens de la citoyenneté des le primaire.
Je veux que les associations jouent un rôle majeur pour véhiculer ce message, en proposant des activités autour des sujets de société.
Je veux que les parents soient complètement investis dans cette démarche car un pays ne peut se redresser sans valeurs communes. 
Je veux aussi que les jeunes soient le centre et le moteur de l'innovation en matière de technologie (téléphonie, jeux video, Internet) et en matière d’environnement (développement durable,qualité de vie... ).
Pour tout cela je compte sur l’investissement total de la jeunesse car l’avenir est entre nos mains.


Emploi/ Formation


Je veux redonner espoir aux personnes en recherche d’emploi. Je ne veux pas laisser dire qu’ils se complaisent dans cette situation. Le chômage n’est pas un souhait, il nous tombe dessus, mais ce n’est pas une fatalité.
Je veux que tout jeune diplômé ait un emploi.
Pour cela il faut impliquer les entreprises dans l'éducation des jeunes, pour faciliter le passage à l’emploi. Les entreprises doivent être le partenaire privilégié de l'enseignement sur toute ses formes.
Toutes les organisations qui s’inscrivent dans cette démarche d'accompagnement verront leurs charges réduites. Cela permettra de réduire les licenciements en réorientant les missions des salariés
Il faut valoriser l’enseignement professionnel. Pour  cela il faut developer les partenariats entre les lycées et les entreprises pour que certains professionnels deviennent des tuteurs pour les jeunes.  Il faut leur transmettre les valeurs du travail, la rigueur, le mérite, le sérieux. Il faut développer les savoir-être pour les mettre aux profits du savoir-faire.
Il faut adapter les formations aux réalités du monde du travail et à ses besoins.
Pour cela je propose des plate-formes Internet où les jeunes et les moins jeunes pourront échanger avec les entreprises et se tenir informés de leurs attentes.


Qualité de vie/sécurité

La qualité de vie recoupe selon moi, plusieurs points: l’environnement, la sécurité et les conditions de logement.
Je souhaite cibler mes moyens pour développer le réseau de transport en commun dans la troisième circonscription et permettre une meilleure déserte. Les bus ne circulent plus après 21h, dans le meilleur des cas. Je souhaite développer le réseau Noctibus au niveau de Sassenage, Veurey-Voroize et Noyarey.
Je souhaite aussi me battre pour le désenclavement de la ville. Afin que chacun puisse aller travailler l’esprit serein et pour que les PME ne perdent pas d’argent à cause des retard dus aux bouchons.
Cela permettra par la même occasion d’améliorer la qualité de l’air à Grenoble. 
Il convient aussi de favoriser le covoiturage, l’autopartage et les transports en commun écologiques.

Il faut changer l’image que l’on se fait des forces de l’ordre. Leur rôle n’est pas uniquement de réprimer mais aussi de protéger, d’informer et de dialoguer. Je souhaite développer un rapport de confiance entre citoyens et forces de l’ordre, en instaurant le respect mutuel entre ces deux entités.
Il faut nous appuyer sur les forces de l'ordre, elles sont les garants du lien social.

Il convient de constater que l’urbanisation pose problème dans certains quartiers de la troisième circonscription. Elle ne fait que concentrer une certaine population sans ouverture sur le reste de la ville.
Je suis pourtant pour garder ce qui existe déjà et qui est de bonne qualité, plutôt que de le détruire par souci esthétique.
Je suis pour recréer une mixité sociale qui permettra de faire tomber les étiquettes stigmatisantes.
La Villeneuve, le Village Olympique, Mistral ne doivent plus faire rougir sur un CV.



Nous avons besoin que chaque citoyen s’investisse pour créer un avenir meilleur pour tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire